Quelles sont les étapes du bobinage d’une pompe ?

DCF 1.0Certaines réparations sont indispensables pour un meilleur fonctionnement d’une machine
comme la pompe. Parmi celles-ci, on peut citer le bobinage. En effet, ce type d’intervention sur
une pompe est souvent nécessaire pour permettre à l’utilisateur de profiter de plus de puissance.
C’est donc une opération assez particulière qui requiert le recours à un prestataire qualifié et surtout possédant une expertise réelle ainsi qu’une longue expérience. Seul un tel spécialiste peut garantir un bobinage de qualité en suivant toutes les étapes et en respectant les normes en vigueur.

Le bobinage qui est une réparation d’une pompe en vue de son fonctionnement optimal se déroule en plusieurs étapes. La première phase consiste à démonter la pompe puis à couper le chignon. Une fois cette étape terminée, il est procédé à l’extraction du bobinage par chauffage.
Ensuite, la machine est nettoyée avant l’étape du vernissage qui consiste à passer une couche de vernis. Dès la fin du vernissage, on s’attaque au bobinage proprement dit qui est en réalité un rebobinage. Cette phase va donc consister à préparer les enroulements, mettre en place les couvercles d’encoches et insérer les enroulements dans les encoches de façon manuelle.
L’étape suivante est celle de l’étuvage où la pompe est mise dans une étuve chauffée à une température d’environ 170°C pendant deux heures.
La dernière phase du bobinage d’une pompe consiste au remontage de celle-ci et surtout en des essais. Remonter ici c’est mettre en place des enroulements neufs. Pour ce qui est des essais, il s’agit de vérifier le bon fonctionnement électrique et mécanique de la pompe.